LE SIECLE D’OR

Nous sommes l’élite du (dix-septième) Siècle d’Or. Le commerce est florissant, l’argent afflue et nous faisons tout pour que cela continue. A la maison, dans nos villes, nous ne laissons rien perturber l’activité et préservons le calme avec un filet de protection sociale. Mais en mer et dans nos colonies, nous ne reculons pas devant la violence.

AMSTELLODAMOIS QUI ONT REUSSI

L’Europe entière obéit aux souverains et à la noblesse, mais ici, en Hollande, nous, citoyens, sommes au pouvoir. Par citoyens, nous entendons les meilleurs citoyens. Nous nous sommes fait immortaliser sur des portraits de groupe impressionnants. Dans l’exposition, quatre Amstellodamois parmi nous sont mis sous les feux des projecteurs, car ils nous représentent parfaitement.

Frans Banninck Cocq
Frans Banninck Cocq
Pieter Hasselaer
Pieter Hasselaer
Frans Banninck Cocq
Isaac Commelin
Elisabeth Reael
Elisabeth Reael

ENCHANTE:

PIETER HASSELAER

Je m’appelle Pieter Hasselaer, marchand. Mon père, un riche brasseur, siège au comité de la Compagnie des Indes orientales (VOC) et au conseil d’Amsterdam. Mais je vise plus haut encore. Pour cela, je dois élargir mon réseau social.

Ce que je fais par exemple dans la garde civique, l’armée civile chargée de maintenir l’ordre en ville. Plus votre rang est élevé, plus vous avez d’influence dans la vie urbaine, et vice versa. De lieutenant, je suis promu au rang de capitaine et deviens enfin colonel, le rang le plus élevé.

NOUS SOMMES DE LA MEME RACE

Un autre réseau est le marché du mariage. Nous, qui faisons partie des happy few, ne nous marions qu’entre nous. Des mariages sont des fusions de patrimoines et d’intérêts - l’amour peut encore toujours grandir.

J’attire un beau parti dans mes filets : Aeghje Hooft, fille d’un marchand qui a été pas moins de douze fois bourgmestre. En politique aussi, nous préférons rester en cercle fermé. J’en fais donc partie. A moi le pouvoir !

LE SUMMUM DU PRESTIGE SOCIAL

Après la mort de mon beau-père, je deviens huit fois bourgmestre. J’y suis donc arrivé. La recette ? Faire partie d’un milieu aisé, créer des réseaux intelligents, gravir les échelons en se mariant et amasser beaucoup d’argent.

Le summum du prestige social est votre visage sur un portrait de groupe, qui est un moyen de montrer que vous en faites partie. Le summum d’un prestige social encore plus élevé ? Votre visage sur deux portraits de groupe. Comme le mien : allez l’admirer.

VENEZ ADMIRER

Trente énormes tableaux provenant des collections de l’Amsterdam Museum et du Rijksmuseum racontent l’histoire des citoyens hollandais et de leurs villes. Venez les admirer et découvrez les points communs avec la mentalité néerlandaise d’aujourd’hui.

Planifiez votre visite

Portrait Gallery of the Golden Age

THE GOLDEN AGE

We are the elite of the Golden Age (in the seventeenth century). Trade is flourishing, money is pouring in and we want to keep it that way. In our cities at home we don't want anything to disrupt our industriousness so we keep the peace using a social safety net. But at sea and in our colonies, we are not afraid to use force.

SUCCESSFUL AMSTERDAMMERS

The whole of Europe is subservient to monarchs and the nobility, but here in Holland, it is we citizens that have the power. Or at least the better citizens. We have had ourselves immortalised in impressive group portraits. Four of the Amsterdammers among us have been specifically singled out in the exhibition because they typify us perfectly.

Frans Banninck Cocq
Frans Banninck Cocq
Pieter Hasselaer
Pieter Hasselaer
Frans Banninck Cocq
Isaac Commelin
Elisabeth Reael
Elisabeth Reael

Nice to meet you:

PIETER HASSELAER

I am Pieter Hasselaer, a merchant. My father, a rich brewer, is on the board of directors for the Dutch East India Company (Verenigde Oost-Indische Compagnie or VOC) and on the Amsterdam city council. I want to go even further. So I'll have to do some networking.

I can do that in the civic guards, which is the citizens’ army that maintains order in the city. The higher your rank, the greater your influence on city life - and vice versa. I will be promoted from lieutenant to captain and eventually become colonel - the highest possible rank.

WE'RE WELL CONNECTED

Another network is the marriage market. We, the happy few, all marry amongst ourselves. Marriages are fusions of wealth and interests - we can grow to love our spouses.

Mine is a good catch: Aeghje Hooft, the daughter of a merchant who has been mayor as many as twelve times. We also like to keep politics in the family. So I'm in. Power here I come!

THE HEIGHT OF STATUS

After the death of my father-in-law I become mayor eight times. So I have in fact made it. What's the secret of my success? Good stock, clever networking, marrying above my station and earning a lot of money.

The very height of status is to get one's face on a group portrait, because that shows you belong. The height of even more status? Your face on two group portraits. Like mine: go and take a look.

COME AND SEE

Thirty colossal group portraits from the Amsterdam Museum and the Rijksmuseum collections tell the story of the Dutch citizens and their cities. Come and see them and discover the similarities with the mentality of the Netherlands today.

Plan your visit